Date de publication :
De nouvelles recherches démontrent que 70% des australiens estiment que les médecins généralistes devraient proposer des solutions de télésanté de manière permanente, 44% affirmant qu’ils seraient prêts à changer de médecin pour un qui offre ce service.
Mise en place par Pureprofile en partenariat avec Coviu, la plateforme de télésanté de préférence du gouvernement australien, cette étude a sondé 1000 australiens à travers le pays afin de mieux comprendre leur niveau de satisfaction d’accès à leur médecin généraliste et comment leur expérience pourrait être améliorée. Le recours à la télésanté ayant été normalisé à la suite du Covid-19, les australiens ont répondu de manière positive à la possibilité d’avoir des options de télésanté de manière permanente.
La télésanté peut éliminer de nombreux obstacles pour les personnes qui tentent d'accéder aux soins de santé, car elle permet un engagement visuel entre les médecins et les patients sans que ces derniers aient à se déplacer jusqu'au cabinet médical. Parmi les personnes interrogées qui avaient annulé ou manqué un rendez-vous en personne, 54 % ont déclaré que c'était en raison d'engagements professionnels ou sociaux et de contraintes de temps.
"Nous avons assisté à une croissance massive de l'utilisation de la technologie de télésanté vidéo au cours des 12 derniers mois, en particulier pendant les périodes de confinement, et il y a clairement une demande pour que ces services soient normalisés", a déclaré le Dr Silvia Pfeiffer, PDG et cofondatrice de Coviu.
"La technologie est disponible, les Australiens sont à l'aise avec elle et cette recherche montre que la demande est là, donc les médecins généralistes devraient vraiment envisager de proposer la télésanté vidéo à leurs patients ou risquer de les perdre au profit de médecins généralistes qui le font."
Source : 30/04/2021, Hospital & Healthcare