Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Turquie
Thématique Actualités du secteur
Selon les données de l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (EUROCONTROL), Turkish Airlines (THY) conserve la première place en Europe en termes de trafic aérien pour le mois de mars.
Image info sectorielle

Avec 670 vols par jour en moyenne, Turkish Airlines devance Air France avec 362 vols en moyenne, et Pegasus avec 285 vols. En 2020, THY était la 5ème compagnie la plus active au niveau mondial, notamment grâce à la contribution de l’activité de fret.

Bien que cela représente une baisse de 52 % par rapport aux niveaux de 2019, c'est nettement plus que ses principaux concurrents en Europe.

Turkish Airlines opère à partir de l'aéroport d'Istanbul, qui a signalé une perte de trafic de 68 % en raison de la pandémie. Cependant, malgré ce ralentissement, l'aéroport est le premier en Europe et a été nommé aéroport le plus performant d'Europe en décembre 2020, un résultat soutenu par les performances globales de Turkish Airlines.

Profitant de la diminution de son trafic, Turkish Airlines a transformé 50 de ses avions de passagers en cargos pour répondre à la demande de fret mondial, ce qui lui a permis de dépasser ses concurrents en matière de fret. En février 2021, un vol de fret sur vingt dans le monde était assuré par Turkish Airlines. Depuis le début de la pandémie en mars 2020, 50 000 T de produits et d'équipements médicaux ont été transportés dans le monde.

De plus, Turkish Airlines a repensé son produit TK Pharma et a développé des solutions pour le transport des vaccins COVID-19, avec des plages de temps et de température répondant aux normes de qualité. Maintenant, il dispose de l'infrastructure nécessaire pour transporter toutes sortes de vaccins COVID-19. La compagnie aérienne a réussi à augmenter sa part de marché mondiale du transport médical à 7,5 %.

 

Source : Abidin Mutlu BOZDAG, Gozde BAYAR, 07/03/2021, Anadolu Agency