Date de publication :
Le gouvernement américain a officialisé l’embargo car le programme de protection des tortues marines au Mexique qui n’est plus comparable à celui des Etats-Unis.
Le Registre Fédéral des Etats Unis a publié le 30 avril la suspension de la certification des crevettes de haute mer en provenance de México. Tant que le Mexique ne récupérera pas cette certification, aucune crevette obtenue par capture (à la différence de celles provenant de l’aquaculture) ne pourra être exportée vers les Etats-Unis.
En réponse à cette décision, le gouvernement Mexicain, à travers la Commission Nationale de l’Aquaculture et de la Pêche (CONAPESCA) et le Bureau Fédéral de la Protection de l’Environnement (PROFEPA) ainsi que le Marine Nationale, a pris des mesures préventives et correctives pour récupérer cette certification dont des formations imparties auprès des pêcheurs.
Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (SADER) a annoncé quant à lui la mise en place de programmes plus agressifs de surveillance de pêche pour éviter les mauvaises pratiques. D’ici le début de la prochaine saison de pêche à la crevette, les Etats-Unis inspecteront les ports de Mazatlán, Puerto Peñasco, Tampico et Campeche afin de décider de rétablir la certification ou de maintenir l’embargo.
Les exportations de crevettes vers les Etats-Unis ont atteint 30 000 tonnes en 2019 soit une valeur de 300 millions de dollars. D’après les données de la CONAPESCA, en 2020 le Mexique a produit environ 250 000 tonnes de crevettes, dont 28,8% ont été obtenues par la pêche et 71,2% par les fermes d’aquaculture.
Source: Héctor Usla, 03/05/2021, El Financiero