Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Le Politecnico de Milan, ATM - l’entreprise gestionnaire du transport public à Milan - et la Ville de Milan ont annoncé l’arrivée du « TECH BUS », une première étape vers la conduite autonome et une mobilité urbaine assistée et connectée.

Ce premier TECH BUS est en réalité un trolleybus opérationnel sur la ligne 90/91 desservant la couronne intérieure de la ville au sein duquel ont été installées plusieurs technologies. Ces dernières, grâce à leur connexion au réseau 5G de Vodafone et aux interfaces des applications IBM, permettent un échange continu d’informations entre véhicule et infrastructures routières. Afin de renforcer cette communication, les capteurs intelligents à bord du trolley utilisent un système de communication V2I (Vehicle to Infrastructure). Des dispositifs seront également installés sur les feux de circulation, lampadaires ou abribus afin d’augmenter cette connectivité et d’être en capacité de créer une carte géolocalisant les autres véhicules, piétons ou vélos en mouvement. 

Durant la première phase du projet, l’objectif sera d’optimiser ces processus de mobilité notamment dans la gestion des feux de circulation et des croisements afin d’améliorer la régularité et la fréquence de la circulation des moyens de transports. Cela permettra également de fournir plus d’informations aux chauffeurs de ces TECH BUS pour renforcer la sécurité et prévenir les éventuels risques sur le parcours. 

Le TECH BUS est l’un des premiers résultats du projet développé dans le cadre du JRL – Joint Research Lab – pour la mobilité urbaine. Cette initiative a été lancée par la ville de Milan misant de plus en plus sur la durabilité et la technologie. Cette expérimentation de mobilité connectée, électrique et semi-autonome a également vu la participation de Vodafone, IBM, Enel X, Pirelli, Solaris Bus & Coach, STMicroelectronics, Brembo et la CCIAA de Milan. 

« À Milan, nous investissons sur l’innovation pour une mobilité toujours plus durable mais également plus connectée, fluide, en capacité de répondre aux exigences des citadins » a récemment déclaré Marco Granelli, délégué à la Mobilité pour la Ville de Milan. 

La feuille de route prévoit que d’ici 2 ans, le projet pourra s’étendre aux autres trolleybus de la flotte ATM en service sur la ligne 90/91. 

 

Source : Massimiliano TORRE, 07/05/2021, Click Mobility (extrait)