Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises

Heineken est en pourparlers avec le fabricant de boissons sud-africain Distell au sujet d'une éventuelle acquisition, ont annoncé mardi les deux sociétés, ce qui marquerait une poussée dans les vins et spiritueux pour le deuxième plus grand brasseur du monde.

Le fabricant de vins, spiritueux et cidre Distell, qui avait une capitalisation boursière de 31,8 milliards de rands à la clôture de lundi, a déclaré que Heineken était intéressé par l'achat de la majorité de ses activités, faisant grimper ses actions de plus de 10% lors des premiers échanges.

"Heineken ... confirme qu'il est actuellement engagé avec Distell concernant une transaction potentielle. Des discussions sont en cours, mais notez qu'il ne peut y avoir aucune certitude qu'un accord sera conclu", a déclaré Heineken dans un communiqué peu après.

Heineken et Distell, respectivement les premier et deuxième producteurs de cidre au monde, se sont affrontés pour le marché du cidre en Afrique du Sud depuis qu'Heineken a lancé sa marque Strongbow en 2016.

Distell a également développé ces dernières années ses activités sur le reste du continent dans l’espoir de devenir le prochain champion des boissons en Afrique, comblant une lacune qu'il estime laissée par SABMiller après son rachat en 2016 par Anheuser-Bush InBev.

L'approche de Heineken représente un mouvement opportuniste pour augmenter son exposition à l'Afrique, où le trading a été durement touché pendant la pandémie, ont déclaré les analystes de Jefferies Edward Mundy et Jaina Mistry dans une note.

L'achat de Distell marquerait la première acquisition de Dolf van den Brink, qui a pris la direction du brasseur néerlandais en juin dernier et a lancé un plan de restauration des marges bénéficiaires, en partie par la suppression de 8 000 emplois.

Les analystes ont également souligné le potentiel pour Heineken de céder certaines parties des activités de Distell dont elle ne voulait pas, y compris sa marque de liqueur Amarula et ses vins, qui comprennent des marques bien connues comme Nederburg.

 

Source : Reuters – 18-05-21