Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Pendant la pandémie de COVID-19, les méthodes de paiement des biens et services ont connu des changements radicaux pour les achats en personne et en ligne.
Image info sectorielle

Selon les données de Visa, les dépenses des consommateurs vietnamiens par cartes de crédit et de débit Visa ont augmenté de 34% au premier trimestre 2021 par rapport à l'année précédente, tandis que les paiements sans contact ont accru de 230% au cours de la même période. La hausse annuelle de la valeur des transactions d’e-commerce a été multipliée par 5,5 entre le dernier trimestre de 2020 et le premier trimestre de 2021.

La croissance des paiements sans numéraire se manifeste chez les consommateurs vietnamiens par une utilisation plus répandue du portefeuille numérique, des règlements sans contact et ceux par QR code. L'alimentaire et la restauration mobilisent la majorité des paiements sans contact et 67% des consommateurs ont adopté cette méthode en 2020. Les paiements par QR code ont également explosé depuis l'apparition de la pandémie et sont surtout utilisés pour les dépenses quotidiennes telles que le règlement des factures (71%), les achats au détail (58%) et dans les supermarchés (57%).

Les paiements mobiles sans contact ont aussi gagné en popularité et enregistrent de gros progrès dans les secteurs de la santé et du fitness (55%), selon le rapport. Au total, 88% des consommateurs connaissent le règlement mobile sans contact et 45% d’entre eux l’ont déjà adopté.
 

Source : Le Courrier du Vietnam, 28/05/2021