Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Suisse
Thématique Actualités du secteur
Zoom sur un projet d’étude de l’institut fédéral des hautes études en Formation Professionnelle (IFFP) sur les compétences numériques du corps enseignant suisse.
Image info sectorielle

Financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l’étude de l’IFFP a permis d’évaluer via un questionnaire les niveaux de compétences numériques de 2 400 enseignants : « 1 398 ont répondu au questionnaire en allemand, 571 à celui en français et 463 à celui en italien ».

Il ressort des réponses enregistrées plusieurs lacunes significatives et homogènes selon les groupes linguistiques. « Les plus grandes difficultés [apparaissent] en matière d’évaluation de l’apprentissage et de facilitation des compétences numériques des personnes en formation ».

Le semi-confinement et l’enseignement à distance ont par ailleurs « certainement constitué une impulsion dans le développement des compétences numériques ». De façon mécanique, « l’utilisation des différents types d’instruments numériques a connu une forte augmentation par rapport à la période précédant l’urgence sanitaire ». Dès lors, les répondants ont perçu « explicitement que la pandémie exige qu’ils développent davantage leurs compétences numériques ». Par conséquent, « l’intention de continuer à utiliser les outils numériques dont l’utilisation a été apprise pendant la pandémie et de profiter au moins partiellement des possibilités offertes par l’enseignement à distance est très forte ».

Dans ce contexte, l’IFFP souligne les efforts de formation offerts par les institutions suisses ainsi que la volonté des enseignants à mieux se former. En effet, « les efforts déjà réalisés en ce sens ont été appréciés et le niveau de satisfaction est bon quant au soutien proposé par les directions dans le domaine de la transformation numérique ». Les enseignants semblent désireux de suivre des séminaires et on observe des taux de participation élevés « aux cours de formation continue sur le thème des compétences numériques ». Les résultats significativement meilleurs des « 307 enseignant-e-s qui ont participé à des cours de formation à leur établissement et externes » achèvent de démontrer l’importance de la formation dans la transition numérique des écoles suisses.

Source : Alberto Cattaneo, Francesca Amenduni, Chiara Antonietti, Martina Rauseo, 06/05/2021, Revue de l’IFFP n°1