Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Ukraine
Thématique Logistique, distribution
Image info sectorielle

Le stockage des céréales et le développement de la logistique des produits agricoles, deux sujets importants, ont été au cœur des discussions et des réflexions menées par les professionnels du secteur agricole réunis dans le cadre du Grain Storage Forum Elevator 2021 qui s’est tenu le 25 mai 2021 à Kiev. La levée des mesures sanitaires strictes a permis aux organisateurs de réunir plus de 800 participants, ce qui était également un record pour cet événement.

L’utilisation des solutions techniques de pointe, une agriculture intelligente face au climat et la prise en compte de la dimension écologique dans les projets font également partie des sujets de plus en plus incontournables, alors que l’augmentation de la qualité des produits est un gage de développement durable de l’activité.

Sur ce front, l’infrastructure du marché agricole apparaît comme un élément crucial pour le développement du secteur en Ukraine. Selon certains intervenants, l’Ukraine atteindrait une capacité d’exportation de 80 M tonnes de céréales d’ici 2030 et pourrait assurer 15% des exportations mondiales de céréales et d’oléagineux. Ce développement nécessite d’augmenter les capacités de stockage de 10 M tonnes. Globalement, le secteur aurait besoin de 70 Mds USD pour financer ces projets. Le retour sur investissement, estimé entre 5 ans et 10 ans, pourrait paraître long aux sociétés ukrainiennes qui privilégient généralement des projets avec un retour sur investissement plus rapide, dans un contexte où les prêts bancaires restent assez coûteux en Ukraine.

Le manque de stabilité et l’absence de réelle politique agricole dans le pays font partie des points faibles soulignés lors du Forum. Toutefois, la présence d’opérateurs forts et solvables permet d’espérer un développement rapide de ces sujets dans les années à venir.

Source : Business France Ukraine