Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Selon Jorge Gomez, directeur de Soluciones Empresariales, l'industrie des technologies de l'information (TI) connaitra cette année une croissance supérieure à celle PIB du pays (estimée à 4,5 %), de l'ordre de 11,7% (vs 2020). Par ailleurs, les services de télécommunications maintiendront une croissance stable de 1,1%, contre 1% en 2020. "Nous nous attendons à un retour à la croissance, mais pas à la normale. Les changements établis avec la pandémie de Covid-19 seront réaffirmés et conduiront la voie de la transformation vers l'entreprise du futur, basée sur la connaissance et sa numérisation", a-t-il soutenu.
Image info sectorielle

Selon Claudia Medina, manager chez Soluciones Empresariales, au cours de l'année 2021, les régimes de travail à distance impliqueront le déploiement et la mise en œuvre de solutions permettant de surveiller et d'améliorer les flux de travail numériques des employés, ainsi que de renforcer la stratégie de sécurité actuelle, de sorte que le cabinet de conseil IDC estime qu'au moins 55% des investissements dans la sécurité des entreprises seront réalisés dans les écosystèmes et les plateformes unifiées.

M. Medina a ajouté que les organisations se concentrent sur des modèles commerciaux intelligents pour garantir des services et des expériences numériques fiables, avec une infrastructure durable et rentable, ainsi que le développement et la fourniture de produits numériques. En plus d'une évolution vers une culture d'entreprise numérique, où "l'ère de l'informatique" est le fondement et non le complément des entreprises.

Pour sa part, Alberto Arellano, directeur des télécommunications au sein du cabinet de conseils IDC Mexique, a déclaré que ce marché maintient une croissance moyenne d'un point de pourcentage, de sorte que les opérateurs sont plongés dans un processus de transformation, généré par le changement dans les modèles d'utilisation des communications, autrefois axé sur les entreprises et aujourd'hui redirigé vers les foyers.

En ce qui concerne les réseaux mobiles 5G, il a estimé que les investissements les plus importants seront réalisés d’ici 2022, car les entreprises doivent d'abord restructurer et redistribuer leurs réseaux et leurs zones de couverture, réajuster l'utilisation du spectre et chercher à établir une relation plus étroite avec le secteur public.

Dans le même temps, il a souligné l'importance des réseaux sans fil - les qualifiant d'héroïnes de la pandémie - avec plus de 17 M d'accès résidentiels dans tout le pays.  En moyenne, on estime qu'il y a 14 appareils connectés par foyer, qui nécessitent une meilleure gestion du haut débit, des règles de priorité et une connectivité plus sécurisée.

Pour cette année, M. Aguilar a déclaré qu'IDC prévoyait une reprise dans le segment des smartphones - tirée principalement par les appareils de milieu de gamme, dont la valeur se situe entre 205 et 287 EUR - avec une croissance de 14%, après une baisse de 21% en 2020 en termes d'unités, mais sans atteindre les expéditions de 30 M d'appareils des années précédentes.

Source : Mireya Cortes, 5/3/2021, CIO Mexico