Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
Selon un rapport réalisé par la Chambre argentine du commerce électronique (CACE) avec le cabinet de conseil Kantar, en 2020, 1,3 M d’Argentins ont pour la première fois réalisé des achats en ligne, soit 6% de plus qu’en 2019. Par ailleurs, les ventes en ligne ont augmenté de 124 % en valeur par rapport à l'année précédente.
Image info sectorielle

Depuis les mesures imposées à la suite de la pandémie, beaucoup d'Argentins ont choisi d'effectuer leurs achats en ligne comme alternative plus sûre. Depuis l'année dernière, 6 personnes sur 10 font des achats au moins une fois par mois, et la moitié des cyberacheteurs post-pandémie sont désormais des utilisateurs réguliers ou quotidiens.

"Avec une croissance de 124% en glissement annuel, le CA de 2020 reflète le grand développement du e-commerce cette année", relève le rapport. Le chiffre d'affaires du commerce électronique en 2020 était de 744 M EUR pour 164 M de transactions. Le panier d'achat moyen était de 4,5 EUR, soit 23% de plus qu'en 2019. Cette progression était inférieure à celle observée l'année précédente : +55% en 2019 comparativement à 2018.

La CACE a attribué cette baisse au changement des catégories d'articles les plus vendues au cours de l'année écoulée. "Il s'agit clairement d'articles dont le ticket moyen est inférieur, comme les aliments et les boissons, l'une des bases de la croissance, les articles ménagers, la construction et le nettoyage. Un achat plus lié à la résolution des problèmes de la vie à la maison", a déclaré Gustavo Sambucetti, directeur institutionnel de la CACE.

D'autre part, on observe un changement dans les habitudes de consommation grâce au commerce électronique. Les vêtements et articles de sport, les vêtements non sportifs et les aliments et boissons ont été les catégories les plus populaires, tandis que les aliments et boissons ont gagné 7 places. Ainsi, les catégories tourisme et divertissement ont laissé place aux catégories liées à l'alimentation, à l'amélioration de l'habitat, aux soins personnels, aux cours, aux carrières, aux séminaires, entre autres.

Pour les dirigeants de la CACE, la croissance de 2020 n'est pas seulement un boom, mais une "nouvelle normalité". Selon l'enquête, 67% des entreprises du secteur estiment que 2021 sera encore meilleure que 2020. "Nous sommes d'accord avec ce point de vue. Les acheteurs qui utilisaient déjà le canal en ligne ont augmenté leur fréquence d'achat et 1,2 M de nouveaux acheteurs se sont joints à eux. Et l'on s'attend à une reprise des catégories essentielles, telles que le tourisme. Il y a une opportunité du côté de la demande et un déclic du côté de l'offre", a ajouté M. Sambucetti.

Source : El Economista, 24/02/2021