Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Danemark
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La pandémie COVID-19 a mis l’accent sur la télémédecine. Pour tenter de limiter la propagation du virus parmi les patients vulnérables (ex : en rééducation cardiaque), les hôpitaux ont été contraints de demander aux patients de réaliser leur entraînement physique post-opératoire chez eux. Des tests d’applications mobiles de télé-rééducation sont en cours (mai 2021) dans des hôpitaux de Copenhague afin d’améliorer les parcours de rééducation à distance.

Des ergothérapeutes et kinésithérapeutes de la clinique ambulatoire de Bispebjerg et de l’hôpital de Frederiksberg, en partenariat avec le Centre d’expertise sur les technologies du bien-être de Copenhague (VihTek) testent les deux applications de rééducation et d’entraînement à domicile Exorlive Go et Genoptræn.dk. Les patients doivent s'entraîner pendant trois semaines avec chacune grâce à un programme de formation personnalisé et un suivi à distance par un kinésithérapeute.

Un premier test avait été réalisé au printemps 2020 avec l'application Optimov développée par la société danoise PhysioR&D. Résultat : les patients avaient trouvé plus motivant de s'entraîner avec une formation virtuelle plutôt que de se voir remettre une feuille de papier avec un programme de formation.

Le portail de santé national, Sundhed.dk, a également développé une application de rééducation et d’entraînement, « TrænSmertenVæk ». Présentée pour la première fois à l’automne 2019, elle est en téléchargement gratuit sur AppStore et Google Play et est recommandée par l’association nationale des kinésithérapeutes.

Sundhed.dk met à disposition des Danois, outre des programmes d’exercices de rééducation, toute l’information nécessaire au sujet de la santé : un catalogue des médecins généralistes, spécialisés, hôpitaux et cliniques, des informations sur les maladies, symptômes et médicaments, et une liste des applications de santé recommandées par les services de santé danois (23 actuellement). Avec un login personnel, Sundhed.dk donne également accès à la consultation de son propre dossier médical, des résultats de tests Covid-19, vidéo-consultations, téléchargement du Coronapass et bien d’autres fonctionnalités. Une application mobile « Min Sundhed » (Ma Santé) a dernièrement été associée au portail Sundhed.dk et a déjà été téléchargée par plus de 1,3 million d’utilisateurs, alors que 3,6 millions de Danois se sont loggés sur le portail Sundhed.dk en 2020.

 

 06/05/2021, Region Hovedstaden

18/01/2021, Via Ritzau