Date de publication :
La société pharmaceutique Avimex est une société mexicaine spécialisée dans le développement et la commercialisation de médicaments vétérinaires. C'est pourquoi l’élément rNDV, utilisé dans plusieurs produits de vaccination pour animaux, a rajouté. En effet, « Avimex a déterminé que le virus recombinant de la maladie de Newcastle a un potentiel de succès pour le vaccin contre la COVID-19, en raison de l'utilisation de cette souche dans des milliards de doses de vaccins vétérinaires contre la grippe » a annoncé la société dans une déclaration mardi. Le document déclare en outre que la sécurité de l'utilisation de cette souche de virus chez l'homme est « largement prouvée ».
Le président du Mexique a célébré l'avancée de Patria déclarant que « ce vaccin représente l’indépendance et l’avancée technologique du Mexique dans un monde globalisé ». Malgré son nom, l'injection est développée avec la technologie de la Icahn School of Medicine du Mount Sinai, à New York, et la protéine HexaPro de l'Université du Texas, à Austin. « Imaginez ce que ce vaccin va signifier pour nous », a insisté le président « ce vaccin est destiné au Mexique et à d'autres pays. » Le président s'est également assuré que le flacon produit dans le pays coûtera moins cher que ceux achetés jusqu'à présent et sera un produit de « qualité ». Aucun pays d'Amérique Latine n'a encore développé son propre vaccin contre la COVID-19 (seul Cuba a atteint la phase 3 avec deux projets de vaccins et espère que l’un deux sera validé d'ici l'été).
Le projet de développement de la vaccination est dirigé par le Conseil National de la Science et de la Technologie (CONACYT) et dispose d'un budget de 150 M MXN (6,2 MEUR) provenant de fonds publics. La phase 1 des tests, qui évalue la sécurité des composants et leurs effets biologiques, débutera en avril et se terminera en mai. Une centaine de personnes jusqu'à 55 ans y participeront comme l'a annoncé María Elena Álvarez-Buylla, directrice de Conacyt. La phase 2, axée sur l'efficacité, est prévue pour juin et juillet. La phase 3, la dernière nécessaire avant de demander l'approbation du produit par l’entité sanitaire locale, analyse en profondeur les résultats de son application et devrait avoir lieu entre août et octobre. Après cela, si les résultats sont positifs, le gouvernement demandera sont enregistrement et autorisation.
Source : El País México, abril 2021