Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Réseaux institutionnels
Dans le cadre d’un prêt concessionnel non souverain portant sur la période 2011-2026, l’Agence Française de Développement (AFD) participe à hauteur de 50 M EUR en faveur de la modernisation de l’alimentation en eau potable de la ville de Soweto.

L’Agence Française de Développement apporte un soutien à la ville de Johannesburg dans la mise en œuvre du projet « conservation de l’eau » afin de moderniser les réseaux d’eau et lutter contre les pertes et le gaspillage.

Pour un montant de 50 M EUR engagé sur une de 15 ans (2011-2026), l’Agence Française de Développement a pour objectif de : réhabiliter le réseau et les installations de canalisations ; moderniser les plomberies privées ; améliorer les systèmes d’information techniques et commerciaux ; faire évoluer le modèle vers une consommation d’eau contrôlée par l’installation de compteurs à prépaiement ; former les consommateurs sur l’importance de la conservation de la ressource eau.

Ce financement doit permettre : une création de 1268 emplois ; l’économie de 55 M m3 d’eau ainsi que l’amélioration du service d’eau potable en faveur de 170 000 foyers.

Pour en savoir davantage sur les projets portés par les différents bailleurs de fonds en Afrique du Sud, consultez notre infographie disponible en pièce-jointe.

Source : https://www.afd.fr/fr/carte-des-projets/moderniser-lalimentation-en-eau-potable-de-soweto