Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
La demande en eau gazeuse non sucrée est en forte progression au Japon. La tendance a démarré grâce au succès du highball (cocktail à base de whisky mélangé à de l'eau gazeuse) et elle se maintient car elle correspond bien à l’état d’esprit des consommateurs japonais, soucieux de leur santé et cherchant notamment à limiter la consommation de calories et de sucre. Selon la filiale de Coca-Cola au Japon, le marché a augmenté ces 3 dernières années de près de 20%, atteignant une taille de marché d'environ 200 milliards de yens.
Image info sectorielle

Profitant de cette embellie, Coca-Cola System a lancé le 10 mai dernier une eau gazeuse sous la marque «Icy Spark from Canada Dry». La gamme est constituée de 2 produits : "Icy Spark" (500 ml / 121 yens HT) et "Icy Spark Lemon" (490 ml / 121 yens HT) aromatisé à l'extrait de zeste de citron congelé. Ce nouveau produit est vendu dans les supermarchés, les convenience stores et les distributeurs automatiques.

Par ailleurs, Asahi Soft Drinks, le leadeur de l'eau gazeuse avec "Wilkinson", accroit sa capacité de production dès le mois de juin en démarrant la production dans une nouvelle usine pour ses 2 eaux gazeuses à succès :  1LPET, dont la demande ne cesse de croître (40% d’augmentation des ventes entre janvier et mars 2021 par rapport à 2020) et Wilkinson, dont les ventes entre janvier et mars 2021 sont en augmentation de 6% par rapport à l'année précédente. En avril, le même produit a surperformé de 30% par rapport à 2020.

Depuis le 16 mars, un autre acteur des boissons au Japon, Suntory, a lancé deux nouveaux produits : «Suntory Tennensui Sparkling» et «Suntory Tennensui Sparkling Lemon» , vendus 160 yens HT pour 1050 ml. Kirin et Pokka Sapporo Food & Beverage ont également sorti de nouvelles gammes ces derniers mois.

Le marché de l'eau gazeuse continue de croître même en période de pandémie, ce qui en fait une tendance forte du marché japonais. Les principaux acteurs locaux diversifient tous leurs gammes de produits et renforcent la publicité en vue du pic de consommation prévu à l'été 2021.

Source : Shokuhin Sangyo Shinbun, journal destiné aux professionnels de l’agroalimentaire, article publié le 8 mai