Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises

Winetrader est la première marketplace de vins rares du pays, où les collectionneurs peuvent vendre et acheter les bouteilles les plus exclusives. Bien que la marketplace soit réservée aux amateurs de vin chevronnés et à haut pouvoir d’achat, la bouteille la moins chère disponible sur Winetrader ne coûte que 100 BRL. La plus chère coûte 30 000 BRL. Actuellement, environ 500 références rares sont disponibles sur le site. D’ici la fin de l’année, l’espoir est d’en offrir plus de 3 000.

Inspirée par les enseignes américaines, Winetrader est née avec l’objectif d’être la première plateforme brésilienne consolidée à unir les acheteurs et les vendeurs de vins haut de gamme et rares. La marketplace fut fondée par les collectionneurs Paulo de Oliveira, Anderson Lellis et Breno Arruda. Toutes les références commercialisées sur cet e-commerce sont passées au crible par le trio et les courtiers de la marque, afin de garantir les bouteilles les plus « sélects ».

"Winetrader est une vitrine stratégique pour que les distributeurs et les importateurs y mettent leurs produits. Nous avons vu une opportunité sur le marché de l’achat et de la vente de vins rares et nous avons remarqué que les vendeurs et les acheteurs de vin ne trouvaient pas une option spécifiquement axée sur ce segment et finissaient par utiliser des plateformes généralistes comme le Mercado Livre", commente le patron associé Paulo de Oliveira.

"Depuis le début de la pandémie, les grandes entreprises ont dû accélérer leur processus de transformation numérique. Cela a stimulé notre croissance dès les premiers mois, car le marché était extrêmement chaud. Nous espérions un début plus calme, mais c’était exactement le contraire", affirme Oliveira.

Le lancement de Winetrader se déroule en effet à un moment très positif pour le secteur du vin au Brésil. Selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), la consommation de vin a augmenté de 18,4 % parmi les Brésiliens en 2020 : elle est passée de 360 M L à 430 M L commercialisés. La hausse au Brésil a été la plus forte parmi celles des pays associés à l’OIV, même si le marché du vin dans le pays ne représente que 2% du volume mondial.

 

Le vin comme investissement :

Avec des bouteilles très rares qui peuvent atteindre des milliers de dollars, comme le Romanée-Conti 1945, vendu pour 558 000 USD en 2018, investir dans les vins fins peut apporter une rentabilité moyenne annuelle de 13%. En outre, il est plus difficile qu’il se produise une dévaluation de ce type d’actif, car plus le vin est vieux, plus il est apprécié des collectionneurs.

Ce n’est pas pour rien que le nom choisi pour la marketplace brésilienne de vins sélects soit Winetrader. Selon les associés de la marque, outre les amateurs et les collectionneurs de cette boisson, un autre public visé sont les investisseurs dans le vin, qui achètent des exemplaires rares comme s’il s’agissait d’actions de rendement à moyen terme.

 

Source : Matheus Doliveira, 18/05/2021, Exame