Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Bien qu’elle ne représente que 2 % du marché mondial du vin, la consommation de cette boisson au Brésil n’a jamais été aussi élevée : la pandémie en explique la raison.

Le Brésil a beaucoup à célébrer lors de la Journée mondiale du vin, commémorée ce 19 mai 2021. Si la pandémie a réduit la consommation mondiale d’alcool au cours de l’année 2020, ce n’est pas le cas ici. Selon le rapport de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), l’une des plus grandes autorités du monde en la matière, la demande de boisson parmi les Brésiliens a augmenté de 19% en 2020, la plus forte croissance parmi tous les pays associés, ce qui inclut des marchés géants comme les États-Unis et la Chine. En effet, la vente de vin est passée de 360 M L en 2019 à 430 M L en 2020. Les changements d’habitudes provoqués par la pandémie sont considérés comme le principal facteur de hausse par l’OIV. L’année dernière, chaque Brésilien a bu en moyenne 3 bouteilles de vin (2,6 L). En 2019, la consommation était de 2 L par adulte (l’étude considère comme adultes les personnes de plus de 15 ans), environ 2 bouteilles en 12 mois.

Globalement, le Brésil ne représente que 2% du marché du vin, qui a pour leader le Portugal (avec 51,9 L consommés par personne et par an) et l’Italie (avec 46,6 L consommés par personne et par an). Pourtant, la hausse de la commercialisation, ici, se maintient plus que dans presque tous les pays. En 2019, il y a eu une baisse de 3% de la demande mondiale, sachant que la Chine à elle seule, sixième marché mondial de cet alcool, a observé une chute de 17%.

Parmi les principales raisons de l’attention des consommateurs, de plus en plus portée sur le vin, figure l’augmentation de la demande pour les boissons alcoolisées en général. Avec l’ouverture et la fermeture des bars et restaurants, 42% des Brésiliens ont augmenté leur consommation de boissons fermentées et distillées à la maison, selon l’organisation panaméricaine de la santé.

Avec ces changements dans la consommation de vin, les gagnants sont les e-commerces, qui se sont renforcés comme jamais au cours des derniers mois. Ainsi, le Brésil est devenu le troisième plus grand marché mondial en nombre absolu d’acheteurs de vin en ligne. Ils sont plus de 10,6 M, derrière seulement les États-Unis (19,3 M) et la Chine (27,3 M). À titre d'exemples, Evino, le plus grand e-commerce de vins d’Amérique latine, a annoncé en septembre dernier avoir augmenté son chiffre d’affaires de 70% sur la période de crise, empochant plus de 300 M BRL avec les ventes en ligne. Alors que Wine, qui se dit le plus grand club de vin au monde, avec 250 000 associés, a effectué en mars de cette année une nouvelle demande d’offre d’actions (IPO) auprès de la Commission des Valeurs Mobilières (CVM).

 

Source : Matheus Doliveira, 19/05/2021, Exame