Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises

L’opérateur espagnol de télécommunications satellites Sateliot prépare avec plusieurs entreprises et institutions espagnoles le déploiement d’une constellation de nanosatellites sur une orbite terrestre basse. En plus de la démocratisation de l’IoT avec couverture 5G, ce projet permettra de mettre en place un système d’échange de l’information via la distribution quantique de clé. (QKD)

Ce projet national mené par Sateliot, le premier opérateur de télécommunications par satellite pour une connectivité IoT mondiale continue fusionnant les réseaux satellitaires et terrestres sous le protocole 5G, impliquera un investissement de 176 M EUR.

L’entreprise a présenté son projet au Ministère de l'Industrie dans le cadre du Programme de Promotion de la Compétitivité industrielle. L’objectif étant de positionner l'Espagne comme une référence mondiale dans ce domaine.

Ce réseau de nanosatellites, en plus de connecter des éléments IoT sur la norme 5G, compatible avec plus de 70 opérateurs mobiles, assurera également une communication sécurisée en introduisant un dispositif de chiffrement de bout en bout utilisant la distribution quantique de clé.

Ainsi, ce projet répondra à deux des leviers clés pour la relance économique : la numérisation et la durabilité.
En effet, il permettra de déployer l’IoT dans tous les secteurs productifs avec un impact positif sur l'efficacité et la rentabilité des activités économiques et répondra également à des défis pressants tels que le dépeuplement en Espagne.

Également, le gouvernement et les Ministères pourront échanger des données et informations sensibles de manière sécurisé. 

Actuellement, Sateliot a déjà lancé le premier des nanosatellites qui offrira une couverture IoT avec une connexion 5G, et se positionne comme une référence dans le secteur des télécommunications par satellite.

Source : 06/05/2020, Hispaviacion