Date de publication :
Créée par Fran Villaba, la start-up Internxt offre un service de stockage crypté dans le cloud.
Internxt propose une plateforme de stockage cloud par abonnement, une alternative à Google, Dropbox ou Microsoft, basée sur une technologie décentralisée telle que la blockchain. Ainsi, au lieu de sauvegarder les fichiers de l'utilisateur sur un serveur appartenant à l'entreprise en question, ils sont stockés sur une multitude d'ordinateurs d'autres utilisateurs en petits fragments cryptés.
Jusqu'à présent, la start-up a développé 2 produits : Internxt Drive, similaire à Google Drive, et Internxt Photos, axé sur le stockage d'images. A l’avenir, l’entreprise souhaiterait élargir son portefeuille pour reproduire toutes les fonctionnalités incluses dans un service comme Google Workspace.
Au total, Internxt compte 30 000 utilisateurs, particuliers et entreprises confondus, et prévoit de terminer l’année avec 300 000 abonnés, soit 10 fois plus. En termes d'activité, l'entreprise prévoit de dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires en 2021 et d’atteindre même 4 à 5 M EUR de chiffre d'affaires d’ici 2022.
Pour ce faire, la startup a bouclé l'année dernière une ronde de financement de 500 000 EUR menée par The Venture City et Esade Ban. De plus, l'entreprise a reçu début 2021 le soutien d'Angels Capital, la société d'investissement créée par Juan Roig pour investir dans les entreprises technologiques. Le bras d'investissement du fondateur de Mercadona a pris 5% de la startup, avec un investissement de 250 000 EUR. Une transaction qui valorise la startup à cinq millions d'euros.
F.Villalba, fondateur de la société, affirme que grâce au soutien d'Angels, Internxt pourra augmenter son taux de croissance et doubler son effectif, qui compte actuellement 15 personnes, courant 2021.
Source : Expansión, 18/03/21