Date de publication :

Les émissions de carbone provenant des centres de données ont représenté 1,85% des émissions totales du pays en 2020. Selon le rapport semestriel de Host in Ireland, la consommation d’électricité des centres de données devrait doubler au cours des cinq prochaines années. 70 centres de données sont opérationnels en Irlande utilisant 900 mégawatts et huit centres sont actuellement en construction. La plupart de ces centres sont concentrés autour de Dublin qui est devenu le plus grand hub de centres de données en Europe. L'industrie représente actuellement 132 Mds EUR d'exportations de TIC en Irlande.
Entre 2010 et 2020, les investissements dans la construction de centres de données en Irlande se sont élevés à 7 milliards d’euros. 7 Mds EUR supplémentaires seront investis dans les cinq prochaines années dont 1,33 Md dès 2021. Une grande partie de l'investissement sera dans la sécurisation de l'énergie provenant de sources renouvelables ; notamment le vent. Le rapport souligne l’importance de la durabilité dans la transformation numérique de l’Irlande. Le secteur des centres de données est dominé par les sociétés comme Amazon, Facebook, Microsoft et Google qui se sont toutes engagées à utiliser 100% d'énergies renouvelables et des émissions nettes nulles.
En 2020, l'Irlande a franchi une étape clé dans son objectif de 70% d'électricité renouvelable d'ici 2030 avec 43% d'électricité produite à partir de sources renouvelables. Cela comprend les centres de données qui consomment actuellement 11% de la production d'énergie sur le réseau et qui devraient représenter 19% en 2026.
Source : Kevin O'Sullivan, The Irish Times, 11/05/21