Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le marché du Cloud computing en Chine progresse mais n’est pas encore totalement mature selon les données du cabinet d'analyse de marché Canalys. En effet, malgré l’avantage d’échelle dont bénéficie le pays, ses dépenses liées au cloud computing ne représentent que 13,7 % du total mondial et son CA au troisième trimestre 2020 atteignait 5 Mds de dollars alors que sur la même période Microsoft Azure réalisait à lui seul 6,9 Mds de dollars.

Pour autant la Chine affiche un fort potentiel qui a été amplifié par la pandémie de Covid-19. En réponse à la crise, de nombreuses entreprises présentes sur le territoire ont dû adopter des outils numériques basés sur le cloud pour que leurs employés restent connectés et productifs. 

Les bons résultats enregistrés par certains des plus grands acteurs nationaux tels qu’Alibaba Cloud, Huawei Cloud, Tencent Cloud et Baidu AI Cloud, qui ont élargi leur base client à d’autres secteurs, ont également permis l’augmentation d’année en année de 2 Mds de dollars de dépenses en matière de cloud computing. Une croissance qui témoigne par ailleurs d’une réelle appétence de la Chine pour les services basés sur le cloud.

Par conséquent, bien que le marché du cloud en Chine soit encore loin derrière celui des États-Unis, l'expansion économique du pays et ses efforts de transformation numérique devraient permettre un développement continu de l'industrie qui a affiché une croissance de +65% au troisième trimestre 2020.

Source :  Barclay Ballard, 27 novembre 2020, techradar