Date de publication :

Disposant de 23,1 M ha de terres agricoles (à l’exclusion des prairies permanentes), le pays est quasiment autosuffisant pour de nombreux produits. Sa production pour 2019 a été de 55,5 MT de plantes fourragères, 34,4 MT de céréales, 31,1 MT de légumes, 19,3 MT de fruits frais, 18,1 MT de betteraves, 5 MT de pommes de terre, 2,7 MT d’oléagineux, 2,2 MT de coton, 1,4 MT de thé, 1,3 MT de fruits secs et 1,2 MT de légumineuses. Cette importante production place la Turquie au 7ème rang de l’économie agricole mondiale.
Situation de stress hydrique en Turquie
La Turquie a construit plus de 1 000 nouveaux barrages au cours des 18 dernières années, dont 90 devraient être achevés en 2021, selon la Direction générale des travaux hydrauliques d'État (DSI) du pays.
Les chiffres de la DSI montrent que l'eau disponible en Turquie a diminué régulièrement au cours des deux dernières décennies, passant d'environ 1 650 m3 par personne en 2000 à moins de 1 350 en 2020. Pour rappel les Nations Unies définissent un pays comme étant soumis à un stress hydrique s'il tombe en dessous 1 700 m3 par personne et en pénurie d'eau s'il atteint 1 000 m3.
La croissance démographique, l'urbanisation, le changement climatique et la mauvaise gestion de l'eau pèse sur les approvisionnements en eau de la Turquie.
L'agriculture - largement tributaire de l'irrigation des barrages et des eaux souterraines - représente près de 75 % de la consommation annuelle d'eau de la Turquie, a rappelé Sara Marjani Zadeh, responsable régionale de la qualité de l'eau pour l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Jusqu'à présent, l'irrigation goutte à goutte et par aspersion est utilisée sur moins d'un tiers des 6,7 M d'hectares de terres agricoles irriguées de la Turquie, selon la FAO.
Les problèmes liés à l'eau en Turquie vont probablement s'intensifier à mesure que les effets du changement climatique augmenteront en fréquence et en gravité. Les impacts climatiques tels que la sécheresse et les inondations s'intensifient et pourraient réduire les rendements des principales cultures d'exportation turques comme les noisettes, les abricots et le blé de 40 % au cours des prochaines décennies.
Cette année, l’absence de pluies printanières dans les régions de l'Anatolie centrale et du sud-est de l'Anatolie menacent la récolte de céréales, notamment du blé et de l’orge. Au moins 2 M de tonnes de pertes de rendement (sur 20 M de rendement annuel moyen) sont attendues en Turquie en 2021, ce qui aura un impact négatif pour le secteur agricole mais également pour les producteurs de farine. La Turquie est en effet le huitième producteur mondial de blé et le stress hydrique risque d’impacter sévèrement le secteur.
Lancement des États Généraux de l'Eau (EGA) en Turquie
Lors de l’inauguration des 1ers États Généraux de l’Eau le 29 mars 2021, le Ministre Pakdemirli et le Président Erdogan ont déclaré que la réserve totale d’eau en Turquie s’élevait à 112 Mds m3, soit 1 340 m3 d’eau par personne. 77 % de l’eau est utilisée dans l’activité agricole, 80 % des 8,5 M ha de terres agricoles irrigables sont irriguées grâce aux investissements de ces dernières années et 973 établissements dont 72 sont des barrages ont été mis en œuvre durant ces 3 dernières années.
L’année 2021 a ainsi été déclarée comme année de l’eau et de l’irrigation par le ministère. Le budget dédié à l’eau a été multiplié par 2,4 par rapport au budget de l’an dernier, soit 15,3 Mds TRY (près de 1,7 Md USD). Cette année, 382 établissements seront inaugurés dont 51 barrages.
8 thématiques ont été déterminées dans le cadre de ces 1er États Généraux de l'Eau :
- le rendement en eau ;
- la gestion (ou la gouvernance) de l’eau à l’échelle des bassins ;
- le droit et la politique de l’eau ;
- la sécurité de l’eau et les services des eaux usées ;
- la qualité et la quantité de l’eau ; l’eau, la forêt et la météorologie ;
- les soutiens aux systèmes de l’administration de la prise des décisions des ressources en eau ;
- le développement des ressources en eau ;
- l’irrigation agricole, les établissements de stockage, les effets du changement climatiques aux ressources en eau.
Les 1er EGA de l’eau s’achèveront en octobre et une proposition de loi sur l’eau sera soumise au Parlement en suivant.
Initiatives locales innovantes pour économiser l'eau dans les champs agricoles
Les initiatives locales sont également nombreuses. Des compteurs à ultrasons ont ainsi été installés au sein de 26 installations à Balıkesir Boğazköy pour réaliser des économies dans les zones agricoles. Ces compteurs à ultrasons ont permis d’économiser 40 à 45 % d’eau sur 3 742 hectares de terres agricoles. Avec les investissements réalisés, la Direction générale de l’Eau et des Travaux d’assainissement locale vise à vulgariser les systèmes d'irrigation modernes, à économiser l'eau utilisée pour l'agriculture, à augmenter les revenus des producteurs et à augmenter la fertilité des sols.
À Izmir également, où les bassins fluviaux qui fournissent de l'eau à la ville sont en partie mis à rude épreuve par la production croissante de fourrage à forte consommation d'eau pour le bétail, de nouvelles mesures ont été adoptées.
La municipalité a commencé à utiliser des subventions ciblées, des garanties d'achat et un soutien à la commercialisation pour encourager les agriculteurs à adopter des choix et des méthodes de culture plus économes. Cela s’exprime par exemple par le fait de se tourner vers la culture d’aliments de plus grande valeur, comme les olives et le fromage de chèvre qui étaient traditionnellement produits dans la région et qui sont mieux adaptés à son climat sec, ainsi qu’à améliorer les systèmes d’irrigation actuels.
Sources : Gozde BAYAR, 29/03/2021, Anadolu Agency ; 29/03/2021, Hürriyet ; Yunus GIRGIN, 31/03/2021, Anadolu Agency ; Hazal ATEŞ, 14/12/2020, Daily Sabah ; 09/05/2021, Sözcü ; 11/05/2021, DHA ; Global Times , 10/05/2021 ; 10/05/2021, Reuters