Date de publication :
Les producteurs de bœuf de tout le pays présentent leurs pratiques de production durable dans le cadre de la Great British Beef Week de cette année, événement d'une semaine qui a débuté vendredi 23 avril et vise à mettre en valeur le bœuf britannique et les agriculteurs qui le produisent. Ladies in Beef - un groupe de plus de 150 éleveuses de viande bovine de tout le Royaume-Uni - est à nouveau le fer de lance de la campagne.
Cette année, l'accent est mis sur l'environnement, en mettant en avant ce que les agriculteurs font pour rendre le bœuf britannique hautement durable. L'agriculture au Royaume-Uni, avec ses vastes systèmes de pâturage à base d'herbe, produit une partie de la viande de bœuf la plus durable au monde. Selon le Comité sur le changement climatique, les émissions du bœuf britannique sont environ au niveau de la moitié de la moyenne mondiale, ce qui signifie que la production de viande rouge n'a pas le même impact partout dans le monde. Les émissions provenant du bétail au Royaume-Uni sont estimées à environ 5% des émissions totales de GES du pays, soit moins que le chiffre estimé à l’échelle de l’UE pour le bétail, à environ 9,1% de toutes les émissions. Selon un rapport de la NFU, 87% du bœuf britannique est produit en utilisant principalement des régimes à base de fourrage, avec seulement une très petite quantité de soja dans les régimes d'élevage.
L’industrie entend convaincre les consommateurs que la production de viande bovine britannique n'est pas un moteur de la déforestation dans d'autres parties du monde. L’objectif étant de rassurer les consommateurs en leur disant qu'en continuant à acheter et à apprécier la viande de bœuf britannique, ils agissent de manière responsable et durable.
Le Royaume-Uni se voit donc bien parti pour répondre au nouveau projet de loi concernant la politique agricole et la mise en œuvre de nouvelles approches en matière de paiements agricoles et de gestion des terres. Effectivement, les agriculteurs seront prochainement payés pour produire des «biens publics» tels que l’amélioration de l’environnement ou du bien-être des animaux.
Sources : 23/04/2021, FarmingUK Team