Date de publication :
Comme le rapporte l'agence de presse Ukrinform, le gouvernement ukrainien a adopté le 12 mai une résolution qui élargit et renforce le programme de soutien de l'État au développement de l'élevage et à la transformation des produits agricoles. Le programme prévoit 1,15 milliard UAH (soit 34,8 M EUR) d’aides en 2021.
Le budget de ce programme, orienté sur le développement de l’élevage, l’augmentation du nombre de bovins, y compris des vaches laitières, et l'augmentation de la production agricole et de la rentabilité des exploitations, a été renforcé pour accroître les subventions accordées et le pourcentage remboursé, et élargir l'éventail des bénéficiaires de l'aide.
Ainsi, des subventions pour l'entretien des chèvres et des moutons ainsi que pour l’augmentation du nombre de vaches ont été ajoutées au programme budgétaire. La part du remboursement a également été augmentée dans les domaines suivants : remboursement partiel du coût des animaux reproducteurs, des abeilles, du matériel génétique (de 50% à 80%) ; remboursement partiel des coûts de construction et / ou de reconstruction des fermes d'élevage et des complexes (de 30% à 50% et jusqu'à 70% pour les coopératives agricoles) ; remboursement partiel du coût des installations de stockage et de transformation des céréales (de 30% à 50%).
Il est précisé que le soutien de l'État sera appliqué à six domaines, et réparti budgétairement comme suit : subvention pour les familles d'abeilles existantes : 240 millions UAH (soit 7,2 M EUR); remboursement partiel du coût des animaux reproducteurs, des paquets d'abeilles, du matériel génétique, etc. : 350 millions UAH; remboursement partiel des coûts de construction et / ou de reconstruction des fermes et complexes d'élevage, des fermes piscicoles, des salles de traite, des entreprises de transformation de produits agricoles : 350 millions UAH ; compensation partielle des coûts de construction et de reconstruction des fermes et complexes d'élevage, des salles de traite, des entreprises de transformation de produits agricoles au détriment des prêts bancaires : 60 millions UAH ; subvention pour l'entretien des chèvres et brebis : 50 millions UAH; subvention pour l'augmentation du nombre de vaches par reproduction : 100 millions UAH.
Comme l'a rapporté Ukrinform, le budget de l'État pour 2021 prévoit 4,7 milliards UAH pour soutenir le secteur agricole, soit 700 millions UAH de plus qu'en 2020.
Source: 13/05/2021, Ukrinform