Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Qu’est-ce que le biochar et pourquoi les viticulteurs californiens se tournent vers le biochar ?

Doug Beck, docteur en pédologie, a passé les quatre dernières saisons de culture des vignes en Californie à suivre des essais menés dans la vallée de Salinas afin d’évaluer l’impact du biochar, qui est amendement du sol issu de la pyrolyse de biomasse sur le rendement, en viticulture. 

Suite à deux vendanges (2019 et 2020), l’essai réalisé avec Oasis Vineyard montre une augmentation significative du rendement avec chacun des trois traitements : le biochar seul, le compost seul et une combinaison des deux. Il est important de noter que les trois traitements ont obtenu ce succès tout en bénéficiant du même régime d’irrigation tout au long de l’essai. Cela démontre une meilleure utilisation de l’eau lorsque le sol a été modifié. 

Biochar ? 

Le biochar est une substance ressemblant à du charbon de bois qui est produite en brûlant des matières organiques à partir de la biomasse — des déchets agricoles et forestiers — selon un procédé contrôlé appelé pyrolyse. 

Le biochar est un composant naturel de la matière organique du sol et peut induire des changements positifs dans le carbone du sol. Il a également un effet positif sur l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans les sols sableux et argileux lourds. 

Enfin, il crée un habitat idéal pour les microbes du sol, les champignons et les arthropodes. Les études démontrent une augmentation de l’activité biologique et de la diversité dans les sols à l’aide de biochar. 

Bilan : 

Pour ces essais, le coût total du biochar était de 200 $ la tonne ou 2000 $ l’acre. L’augmentation du rendement au stade de la troisième feuille, la première année de production, était de 1,3 tonne à l’acre. Avec un prix du raisin de 2 000 $ la tonne, cela représente un revenu supplémentaire de 2 600 $ l’acre. Il s’agit d’un profit de 600 USD$ en plus du coût du biochar. 

Source: Thomas Skernivitz, 4/05/2021, Growing produce