Date de publication :
Selon une enquête HKTDC Research, menée auprès des consommateurs thaïlandais, 81 % des répondants prévoyaient de dépenser plus ou autant que ce qu’ils font actuellement en soins de la peau et en produits cosmétiques au cours des trois prochaines années. La classe moyenne thaïlandaise a un appétit insatiable pour les nouveaux produits de beauté.
L'étude a également découvert quelques tendances sur le marché thaïlandais des produits de beauté et de soins personnels ce qui entrainent de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. Le changement le plus évident est que les médias sociaux ont fourni un nouveau moyen de cibler des segments de consommateurs de façon plus affinée. Les participants ont indiqué qu'ils découvrent généralement de nouvelles marques ou de nouveaux produits par le biais de ces canaux et qu'ils sont plus enclins à essayer les produits si les avis des utilisateurs sont positifs.
Les résultats de l'enquête reflètent une évolution des priorités des consommateurs vers une approche holistique de la santé et de l'environnement. La demande de soins de la peau et de cosmétiques spécialisés et naturels est en hausse. Les marques peuvent obtenir des prix plus élevés si elles ciblent le secteur haut de gamme et spécialisé, en proposant des gammes naturelles et biologiques.
Asia Herb Thailand est connu pour ses produits de soins bio pour la peau et les cheveux, le PDG de cette entité a déclaré : « […] Nos clients sont prêts à payer plus cher pour nos produits biologiques car ils sont fiables et sûrs […] ».
Les marques qui souhaitent vendre des produits de soin de la peau aux acheteurs thaïlandais les plus exigeants d'aujourd'hui doivent veiller à ce que qu’ils soient composés d'ingrédients sûrs, naturels et fournir les détails des ingrédients utilisés.
Les marques des professionnels de la santé, dermatologues et médecins, pour les produits de soins de la peau sont de plus en plus demandées. Ces dernières capitalisent sur la technologie de pointe utilisée dans leur fabrication et proposent des gammes dermocosmétiques haut de gamme aux prix accessibles.
Une autre tendance émergente en Thaïlande est la croissance des produits de soins personnels pour hommes. De nombreuses marques utilisent des modèles de distribution directe aux consommateurs et des emballages repensés pour attirer une nouvelle génération de consommateurs masculins.
Les produits de soins pour la gent masculine, en particulier les soins de la peau et des cheveux, devraient connaitre un bel essor, principalement dans les zones urbaines. La plupart des hommes interrogés utilisent déjà des soins du visage et sont particulièrement disposés à investir plus dans les bons produits, notamment les shampooings et les produits coiffants.
L'Administration du commerce international note que l'acceptation sociale croissante des soins pour homme continuera à alimenter cette tendance, favorisant un marché pour cette catégorie plus dynamique au cours des prochaines années.
Les répondants ont révélé également un changement d'attitude vis-à-vis des marques. Les jeunes consommateurs cherchent à explorer des nouveautés, en particulier ceux qui sont moins disponibles dans leurs propres villes.
Par ailleurs, certaines marques de soins de la peau recherchent un créneau plus spécifique comme les produits de soin anti-âge. La demande dans ce secteur augmente en raison du vieillissement de la population thaïlandaise. Les personnes âgées représentent 10 % de la population, un nombre qui passera à 20 % d'ici 2031 et 30 % d'ici 2050.
Source : Wenda Ma, HKTDC Research, Janvier 2021