Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Canada
Thématique Réglementation et politique économique
A partir du dimanche 23 mai, 1827 produits de la SAQ vont voir leur prix augmenter de 0,30 CAD ou 1,21%. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs.

Le 18 mai, la Société des Alcools du Québec a annoncé une légère hausse de tarif sur 1827 produits, essentiellement européens. Selon le monopole, cette augmentation, qui fait « jaser » de ce côté de l’Atlantique, s’explique par différentes raisons. 

La première est la forte hausse des prix de la consommation sur plusieurs secteurs et des charges de la SAQ. De plus, à cela s’ajoute l’augmentation des prix des producteurs due aux récoltes plus faibles (à cause du gel, des maladies ou autres) ou à l’augmentation de leurs matières premières. L’évolution du taux de change est aussi un des facteurs qui a impacté cette hausse de prix. 

Enfin, le transport maritime est également en partie responsable de cette hausse. En effet, avec la pandémie, ce mode de convoyage a connu une demande en forte croissance. De fait, les containers vides se sont raréfiés et les prix ont augmenté. Cela impacte principalement les vins d’Europe et de Nouvelle-Zélande. Il s’agit de la principale cause de cette augmentation. Il est prévu une autre augmentation appliquée le 18 juillet prochain pour des raisons similaires. 

Cette augmentation sera impactée sur les prix de ventes pour les consommateurs. A noter également que 700 produits verront leur prix diminuer de 0,33 CAD ou 1,5%. De plus, 586 autres références ne subiront pas de modification. 

Sources : 

Société des Alcools du Québec, le 18/05/2021, Site de la SAQ

A3 Québec, le 18/05/2021, Site d’A3 Québec