Date de publication :
Cette initiative a été lancée en 2017 par Véronique Lemieux, de l’opération Vignes en Ville du Laboratoire Agriculture Urbaine de Montréal. Ce projet a pour objectif de voir comment se comportent les vignes des cépages autochtones nord-américains lorsqu’elles sont plantées en ville, que ce soit en pot ou directement dans le sol.
Cette démarche s’insère également dans une véritable démarche environnementale. Elle fait notamment partie des travaux sur la réutilisation du verre récupéré par le tri sélectif. En effet, afin de favoriser le développement des plantes, un paillis de verre est déposé sur chaque pied de vigne afin de bénéficier de la réverbération du soleil et pour apporter de la chaleur. De plus, le développement des espaces végétaux sur les toits des immeubles de Montréal devrait permettre de réduire les îlots de chaleurs en été.
Les premières vignes ont été plantées en 2017 sur le toit du Palais des Congrès de Montréal. S’en sont suivies de nouvelles installations au siège de la SAQ et à l’Institut de Tourisme d’Hôtellerie du Québec en 2018. Ubisoft Montréal, filiale de l’entreprise française de jeux-vidéo, a également participé à cette opération en faisant installer quelques pieds sur l’un de ses bâtiments. Et en 2020, 200 vignes ont été plantées sur le toit de la Centrale Agricole. Ce sont donc 545 pieds qui sont actuellement installés à Montréal. Les six cépages cultivés sont : la Marquette, le Frontenac Blanc, le Frontenac Noir, la Petite Perle, l’Acadie et le Vidal. Ils ont été choisis car ils sont capables de résister à des températures très basses en hiver.
La prochaine étape est de développer ces plantations chez les particuliers avec la distribution d’un millier de pieds en mai 2021 afin que des habitants puissent s’essayer à la viticulture. L’idée de ce déploiement est venue du Sud de la France et de l’Italie où les vignes cultivées en pergola permettent également d’offrir des espaces ombragés, en plus de produire du raisin.
Les fruits récoltés servent pour l’instant à produire de petites quantités de vin des trois couleurs. A terme, l’idée est de proposer une cuvée pour les propriétaires des différents pieds de vigne. Une commercialisation de ce vin n’est pas prévue pour le moment.
Sources :
Vignes en Ville, 19/05/2021, Site du Laboratoire Agriculture Urbaine
Francis Pillon, 08/05/2021, Journal de Montréal