Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur

Le marché de la bijouterie en Corée du Sud voit apparaitre de nouvelles marques, ciblant en particulier la génération MZ, qui montent en puissance.  

Les grands groupes présents sur le marché sud-coréen tels que Swarovski, J.Estina, Stonehenge et Golden Dew réalisent un chiffre d'affaires annuel d’environ 100 Mds KRW chacun (soit 72,6 M EUR), les intermédiaires comme Didier Dubot, Pilgrim, Pandora et Monica Vinader, atteignent quant à eux chacun entre 20 et 40 Mds KRW (entre 14,5 et 30 M EUR) de chiffre d'affaires. Les marques qui se sont lancées sur le marché il y a moins de cinq ans atteignent en moyenne chacune entre 5 et 10 Mds KRW (entre 3,5 et 7 M EUR).

Parmi celles-ci, on remarque l’émergence de marques destinées à la génération MZ (née entre 1980 et 2000) telles que AEREE, MAUBOUSSIN, NUMBERING ou encore W. Island, qui attirent l’attention depuis leur lancement sur le marché, grâce à des stratégies de distribution et digitale hors des sentiers battus et audacieuses pour leurs différentes gammes et designs.

Le m-commerce et e-commerce sont devenus incontournables en Corée du Sud. Les marques devraient ainsi continuer à investir dans le lancement de nouveaux produits et les promouvoir via les médias sociaux, proposer des prix de vente en ligne compétitifs et à toucher de nouveaux groupes de consommateurs. On constate récemment une forte activité de marketing sur les réseaux sociaux, comme pour la ligne Coco Crush de Chanel qui a bénéficié d'une croissance marquée en 2019, faisant progresser la société en 7ème position du classement des marques de bijoux en Corée.

Par ailleurs, l’association avec des célébrités locales dans l'objectif d’accroitre la notoriété de la marque fonctionne très bien, en particulier auprès des jeunes générations : un site internet avec photos de célébrités qui posent avec les différents modèles, une liste spécifique des bijoux remarqués dans la presse et les médias, du sponsoring pour les tournages de films ou émissions de télévision, etc. Les collaborations sont particulièrement efficaces pour les nouvelles marques, comme en témoigne le succès de la jeune marque NUMBERING et de son modèle #3418 porté par le groupe Black Pink, dont toutes les tailles ont été épuisées lors du lancement du produit.

 

Source : Park Hae-Young, Apparel News, 31/03/2021