Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Le clonage de biens culturels et la création de répliques très précises d’artéfacts est en développement à l’Université des Arts de Tokyo. Les chercheurs sont allés au-delà de la simple duplication d'œuvres d'art. Grâce à une technologie de pointe et au fruit de leurs recherches, ils sont en mesure de proposer une copie exacte de ce qu'elles étaient lors de leur création.
Image info sectorielle

Pour une statue, les chercheurs ont d'abord utilisé un appareil photo numérique haute définition et une mesure tridimensionnelle pour collecter des données sur la forme puis ont utilisé un système de modélisation numérique pour recréer des parties qui ne peuvent pas être mesurées, telles que le dos des personnages et d'autres parties endommagées.

Les chercheurs ont d'abord construit un prototype en assemblant des pièces réalisées à l'aide d'une imprimante 3D. L'analyse par fluorescence X de la composition des matériaux utilisés dans les pièces métalliques et de leurs rapports de composition a permis aux chercheurs de perfectionner le type et la qualité des matériaux utilisés.

En ce qui concerne les peintures à l'huile, le centre a développé une technologie de pointe pour dupliquer les répliques, y compris les contours précis de la peinture, reproduisant même les matériaux exacts utilisés, ainsi que les cadres. La méthode, pour laquelle ils ont obtenu un certain nombre de brevets, a créé, avec l'autorisation des musées, des "clones" de peintures occidentales du Musée d'Orsay et des estampes japonaises ukiyo-e du Musée des Beaux-Arts de Boston. Ces clones ont été exposés dans divers endroits à travers le Japon.

Source Nikkei Asia 8 mai 2021