Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La flotte de navires de l'entreprise minière VALE comptera, dans les prochains jours, le premier minéralier de grande taille au monde équipé de voiles rotatives (rotor sails).
Le VLOC (Very Large Ore Carrier) est un Guaibamax, d’une capacité de 325.000 tonnes. Cinq voiles installées le long du navire permettront un gain d’efficacité allant jusqu’à 8 % et, par conséquent, une réduction allant jusqu’à 3000 tonnes d’équivalent CO2 par navire par an. Si ce test-pilote se montre pertinent, on estime qu’au moins 40% de la flotte est capable d’utiliser la technologie, ce qui aurait une incidence sur une réduction de près de 1,5% des émissions annuelles du transport maritime de minerai de fer de VALE.

L’installation de la technologie, fournie par le fabricant finlandais Norsepower, est un projet dirigé par VALE, qui a bénéficié du partenariat de l’armateur coréen Pan Ocean. L’entreprise « Shanghai Ship and Design Research Institute » (SDARI) était responsable de la conception et de l’intégration de la voilure avec le navire. Le chantier naval chinois « New Times Shipbuilding » a construit le navire déjà adapté pour recevoir les voiles, qui ont été installés dans un autre chantier, le « Paxocean Engineering Zhoushan », également en Chine.

Le Guaibamax reçoit les derniers ajustements et quittera la Chine dans les prochains jours vers le Brésil, où il recevra la première cargaison de minerai de fer dans l’un des ports de VALE dans le pays. Le trajet dure en moyenne 40 jours.

Source :  Conexão Mineral, le 14/05/21