Date de publication :
.jpg)
Un projet d'élevage de grillons pour la consommation humaine est en cours dans un petit village du nord-est de la Thaïlande, dans le cadre d'un effort visant à augmenter les revenus dans la région la plus pauvre du pays.
Située dans un centre d'études du sous-district de Khok Klang à Buriram, la ferme à grillons est composée de nombreux conteneurs en plastique. Chaque boîte contient des cartons d'œufs pour que les insectes puissent y faire leur nid. L'élevage des grillons prend environ deux mois.
Le projet est dirigé par M. Mechai Viravaidya, ancien ministre du bureau du Premier ministre thaïlandais, devenu célèbre pour son rôle dans les campagnes de lutte contre la croissance démographique et le sida dans le pays.
L'intérêt pour les insectes comme source durable de protéines ne cesse de croître alors que le monde continue de lutter contre la croissance démographique et l'augmentation de la consommation de viande. Le village de la province de Buriram, quant à lui, espère transformer les grillons en argent liquide.
Les grillons sont souvent appelés "la source de protéines de l'avenir", car leur corps est composé à 70 % de ce nutriment et devraient devenir, selon M. Mechai, une source essentielle de protéines écologiquement durables.
En outre, le bétail traditionnel, comme les bovins et les porcs, impose une lourde charge à l'environnement. Par rapport aux bovins, aux porcs et aux poulets, l'élevage des grillons ne nécessite qu'une fraction de la terre, des aliments et de l'eau, et il produit beaucoup moins d'émissions de gaz à effet de serre comme le méthane et le dioxyde de carbone.
Source : 25/04/2021, Nikkei Asia