Date de publication :
Le centre national de répartition d’électricité d’EVN (Electricity of Vietnam) a appelé à un investissement à court terme dans le réseau de transport et de distribution. Il a été souligné que le réseau va devoir très vite s’adapter aux capacités de production croissantes, qui doivent répondre à la demande du pays, elle-même en forte hausse (+12-15% par an).
Le réseau doit non seulement augmenter ses capacités pour supporter de plus grandes charges dues à l’augmentation des capacités de production, mais également les moderniser pour adapter ses cycles de conversion, ou encore pour améliorer la collecte de données sur le réseau et sa sécurisation.
La croissance actuelle du Vietnam et celle de son industrie manufacturière exercent une forte pression sur les besoins en électricité. Ces besoins devraient croître à 95 GW en 2025 et 130 GW en 2030, contre 55 GW installés en 2019.
Le cadre de rachat de l’électricité de source solaire, fixé par les Feed in Tariff (FIT), a en particulier permis une très rapide croissance de la capacité de production solaire (plus de 9 GW installés en 2020, contre moins de 500 MW fin 2019).
Sources : Business France, DG Trésor, Vietnam News, 27.01.2021