Date de publication :
Le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Kakrapar, dans l'État indien du Gujarat, a été connecté au réseau électrique le 10 janvier 2021. Il s’agit du premier réacteur à eau lourde sous pression (PHWR) d’une capacité de 700 MW conçu dans le pays.
Il est estimé que la part de l’Inde dans la demande mondiale totale d’énergie primaire devrait doubler à 11 % d'ici 2040 qui est actuellement de l’ordre de 6 % actuellement. Le pays dispose d’un parc électrique d’une puissance cumulée de 374 GW (décembre 2020), principalement alimenté par des centrales à charbon (53,7 %), ce qui conduit à des niveaux de pollution, les plus élevés au monde. L’ensemble de ces éléments a donc conduit le gouvernement à porter des ambitions fortes pour sa politique énergétique, en visant un mix décarboné de 40 % à l’horizon 2030.
Il faut également noter que EDF est en négociation exclusive avec NPCIL pour le projet qui vise la construction de 6 réacteurs de technologie EPR dans l’Etat du Maharashtra. EDF et NPCIL ont signé un accord de coopération industrielle en mars 2018 qui a permis la remise d’une offre technico-commerciale par EDF en décembre 2018.
Source: Livemint le 11 janvier 2021