Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Italie
Thématique Logistique, distribution
En 2020, le marché du vin a subi de profondes transformations, avec d’une part une montée en puissance du circuit de l’e-commerce et d’autre part de nombreuses difficultés liées à la fermeture des bars et des restaurants, et la réduction des flux touristiques.
Image info sectorielle

D’après l’Observatoire Nomisma Wine Monitor, le marché italien du vin a réussi à limiter les pertes en réagissant de manière efficace et proactive. 

En 2020, les ventes de vins sur le circuit off-trade* ont progressé de 7 % en valeur et de 5,7 % en volume par rapport à 2019. Cela signifie que les Italiens n’ont pas renoncé à consommer du vin, en s’orientant vers les circuits disponibles en période de restrictions. 

On observe que les ventes de vins tranquilles et pétillants ont augmenté de 8 % et celles des effervescents de 4 % : ces derniers se consomment en effet dans un contexte de convivialité, devenue rare durant la pandémie. La pandémie a donc eu un impact sur la typologie de vins consommés.  

Les ventes de vins en ligne, réalisées principalement sur les sites de pure-players (85 % du total) se sont élevées à plus de 200 M EUR. Selon l’Observatoire Nomisma Wine Monitor, cette tendance n’étant plus seulement conjoncturelle, mais structurelle, elle restera positive dans les années à venir.   

Les domaines italiens de petite et moyenne dimension, concentrés sur le circuit on-trade** et en particulier sur la restauration ont souffert davantage de l’impact des restrictions liées à la pandémie ; nombreux sont ceux ayant connu une baisse de 50 % de leur chiffre d’affaires. Les coopératives, présentes surtout dans la grande distribution, ont en revanche pu profiter d’une demande en forte progression. 

À l’export, les producteurs italiens ont su limiter les pertes grâce à leur stratégie multicanale. Comme en Italie, les vins effervescents ont été davantage pénalisés en raison de l’évolution des habitudes, commune aux consommateurs du monde entier.  

Les producteurs présents en grande distribution et ceux ayant eu les capacités de gérer le passage d’un circuit de distribution à l’autre, ont ainsi pu faire progresser leurs ventes. La flexibilité reste le maître-mot en cette période de pandémie. 

*Le circuit off-trade désigne l’ensemble des canaux de distribution associés à la vente au détail comme les hypermarchés, les supermarchés, les cavistes, les magasins de proximité, etc. 

**Le circuit on-trade désigne l’ensemble des canaux de distribution liés au secteur de l’HORECA comme les bars, les restaurants, les hôtels ou les cafés. 

 

Source : 23/04/2021, E-Book Nomisma dedicato al mercato del vino nel 2020 (extrait)