Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chili
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les exportations de vin chilien en 2020 ont baissé de -2,1% en volume (à 850 millions de litres) et de -5,1% en valeur (à 1,82 Md USD).

Cependant, cette année, les perspectives sont différentes et les principaux marchés du pays, comme la Chine, le Brésil, le Japon et les États-Unis, montrent déjà des signes de reprise.

Les vignobles se tournent vers 2021 avec optimisme, d'autant plus que le marché se caractérise par l'achat d'une grande partie de vins chiliens haut de gamme, « ce qui a contribué à créer une image forte du Chili en tant que producteur de vins de haute qualité », assure Rodrigo Plass, directeur commercial et marketing du vignoble Viu Manent.

De plus, selon le Bureau des études et politiques agraires (ODEPA), une récolte à fort volume est attendue pour 2021, avec au moins +20% de plus que l'an dernier, soit 12,36 M d’hectolitres contre 10,3 M en 2020. Ceci, en raison d'un hiver avec de bonnes pluies, un printemps sans ou très peu de gelées et un beau temps pendant le développement végétatif, qui permettent des projections de croissance pour l'industrie vitivinicole d'au moins +5% des exportations en valeur, soit 1,91 Md USD contre 1,82 Md en 2020.

Les experts du secteur vitivinicole espèrent que 2021 sera une année de reprise, mais avec le défi d'augmenter le prix moyen des vins, puisque l'année dernière, les clients ont opté pour des vins moins chers en raison de la crise économique.

Source : Angeles Biancani, 29/03/2021, El Mostrador