Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises
Un produit léger fabriqué à partir de déchets de cabine recyclés permettra à la compagnie aérienne de surveiller les habitudes de consommation des passagers grâce à une puce IoT.
Image info sectorielle

La start-up basée à Abu Dhabi, The Concept, s'associe à Etihad Airways pour développer un plateau intelligent en vol qui aide à surveiller la consommation de nourriture des passagers afin de réduire le gaspillage.

La société, qui fait partie de l'accélérateur technologique Hub71 du marché mondial d'Abu Dhabi, a développé un plateau intelligent appelé Neos Fly + qui aidera Etihad à analyser les modèles de consommation alimentaire afin de concevoir des méthodes pour réduire la quantité de nourriture gaspillée à bord.

Le plateau, fabriqué à partir de déchets de cabine recyclés, tels que des bouteilles en plastique, comprend une puce IoT intégrée qui transmettra en permanence des informations en direct à un récepteur IoT installé sur le chariot de cabine d'une compagnie aérienne.

La puce fournira initialement des données indiquant si un repas a été consommé ou non. Cela permettra également de savoir quel pourcentage du repas d'un passager a été consommé.

La start-up  a obtenu à ce jour un investissement de 250 000 USD. Ses soutiens comprennent un investisseur providentiel privé et Intelak, le premier incubateur des EAU axé sur l’aviation. Elle a également reçu un financement du programme d'incubateur Sheraa du Sharjah Entrepreneurship Centre et de Mubadala Investment Company via le programme Gothams-Hub71 Accelerator.

Pour rappel, le programme Gothams se concentre sur la construction de la prochaine génération de start-ups de l'aérospatial et de la défense pour renforcer la position des EAU dans le secteur.

Source : Fareed Rahman, thenationalnews, 24/05/21