Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Inde
Thématique Actualités du secteur
Le secteur du MRO en Inde devrait croître de plus de 2,4 milliards USD d'ici 2028. La baisse récente et significative de 18% à 5% des taxes sur ce segment décidée par le gouvernement illustre bien la volonté du pays de devenir un hub mondial du MRO.
Image info sectorielle

L'Inde envisage de développer le pays en tant que centre mondiale de MRO. Le secteur du MRO en Inde devrait croître de plus de 2,4 milliards USD d'ici 2028. Le pays a pris diverses initiatives pour rendre le secteur attractif notamment les taxes sur les services ont été réduites de 18% à 5%,et la convergence de la défense et de la MRO civile. L'Autorité aéroportuaire de l'Inde prévoit de plus d'abolir la redevance aéroportuaire pour encourager les fournisseurs MRO à mettre en place des installations dans les aéroports.

Récemment, Airbus a signé un accord avec GMR Group, l'un des principaux développeurs d'infrastructures aéronautiques indiennes à l'occasion d'Aero India 2021, pour explorer les opportunités de collaboration entre les services, les technologies et l'innovation de l'aviation. Airbus et GMR Group vont travailler ensemble pour explorer les synergies potentielles dans plusieurs domaines stratégiques des services aéronautiques, notamment la maintenance, les composants, la formation, les services numériques et aéroportuaires. Safran a annoncé la poursuite de sa stratégie d'expansion en Inde. La société envisage de codévelopper un moteur militaire tout en envisageant également de créer un atelier MRO estimé à 150 M EUR.

Il est à noter qu'en octobre 2019, le principal opérateur indien IndiGo a passé une commande ferme de plus de 300 appareils de la famille A320neo auprès d'Airbus, qui est en cours de livraison. IndiGo vient de plus d'annoncer en mai 2021 qu'il motorisera sa flotte de la famille A320neo avec des Leap-1A. Les turboréacteurs de CFM International motoriseront sa flotte de 310 nouveaux Airbus A320neo, A321neo et A321XLR. Cet accord comprend 620 nouveaux moteurs installés et moteurs de rechange associés, ainsi qu’un contrat de service pluriannuel.

Sources : IBEFhttps://services.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2021/02/airbus-signs-mou-with-gmr-group-to-collaborate-on-aviation-services-in-india.html

https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2019/10/indigo-signs-for-300-a320neo-family-aircraft.html