Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Vietnam
Thématique Entreprises
Après le portuaire (l’acquisition du port de Quang Ninh en 2015), le conglomérat vietnamien T&T Group va investir dans le projet du nouvel aéroport de Quang Tri.

L’aéroport de Quang Tri (du nom de la province littorale au centre du pays) est un nouvel aéroport, inscrit dans le masterplan aéroportuaire horizon 2030,  développé en PPP, par le groupe T&T. Le projet a été entériné par le nouveau premier ministre dès sa prise de fonction. Il offre à T&T une importante mise en lumière.

T&T doit mener au premier semestre 2021, un rapport d'étude de préfaisabilité pour ce projet d'aéroport, dont le montant s’estime à 347 M USD. Le consortium de consultants se constitue de Tedi, ADCC, et Nippon Koei. Il s’agira d’un aéroport de catégorie C (ICAO), d’une capacité annuelle d’ 1M de passagers et de 3 100 t de marchandises. Les travaux devraient démarrer dès septembre 2021.

L’aéroport sera équipé des systèmes modernes tels que : avertissement automatique d'intrusion sur piste (ARIWS), surveillance multipoint (MLAT), radar météorologique, surveillance de la surface de la piste, station de navigation VOR / DME; système de train d'atterrissage, système d'éclairage d'approche, surveillance météorologique automatique AWOS synchronisé avec la piste, mais aussi le dispositif du système de contrôle du trafic aérien pour détecter et repousser les oiseaux en cas de besoin. 

Dans cette même province, T&T mise déjà sur 2 méga projets : le complexe balnéaire de Gio Hai (montant 200 M USD), et le projet d'électricité au gaz de Hai Lang LNG 4500 MW (montant 4,5 M USD).

Pour rappel, jusqu’à maintenant Sun Group est le seul investisseur privé dans le développement aéroportuaire, avec l’inauguration en 2018 de l’aéroport international de Van Don (montant 700 M USD).

 

Source : Chi Binh, Vietnam Finance - 16/05/2021