Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Danemark
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le championnat du monde officiel du jeu FIFA qui devait avoir lieu en mai 2020 a été reporté à cause du coronavirus, et se tiendra du 20 au 22 août 2021 à Copenhague. Ce n’est pas pour rien que le Danemark a été choisi pour accueillir la Coupe des Nations de la FIFA. Les sports électroniques sont très populaires au Danemark, où les adeptes sont nombreux et très enthousiastes, et la communauté continue de croître et de se développer.

De nombreux sports ont été affectés par le coronavirus. Les sports électroniques ne font pas exception et ont également été impactés par l’impossibilité de se réunir dans des locaux physiques. En effet, si la grande majorité des activités ont lieu à domicile où les joueurs peuvent s’entraîner et se rencontrer virtuellement, les joueurs débutants ont été touchés par la crise : pour devenir bon dans l’e-sport, une formation en physique est nécessaire.

Un secteur en pleine croissance

Le e-sport s’est considérablement développé et structuré au Danemark ces dernières années. Selon le ministère de la Culture, le e-sport devrait générer un revenu de 1,5Md EUR en 2022. Prenant acte du potentiel de la filière e-sport, le gouvernement danois a publié en avril 2019 une stratégie nationale pour l’e-sport.

La qualité des équipes danoises est particulièrement reconnue à l’international, et les joueurs danois se classent régulièrement à la 1ère place mondiale en termes de revenu généré par joueur. Le Danemark compte une cinquantaine d’écoles et associations dans le secteur, dont l’association E-sport Denmark qui compte 10 000 membres. La DGI, organisme fédérateur de clubs de sport, dénombre au Danemark quelque 300 clubs e-sport avec un peu plus de 8 000 membres. La DGI est à l'origine de la création de la ligue de e-sport danoise, YouSee DGI League, et a d’ailleurs pu développer pendant la pandémie de nouveaux tournois à distance : les « Tournois Stay Home ».

L’entreprise danoise Astralis à la tête d'un sport qu'elle contribue à révolutionner

Depuis sa création en 2016, Astralis a contribué à transformer les sports électroniques en une industrie et un sport majeurs au Danemark. Meilleure équipe Counter-Strike de l'histoire et une fierté pour les e-sports danois, Astralis s'est fait connaître ces dernières années en tant que pionnier dans une industrie mondiale qui s'est éloignée des chambres d'adolescents pour devenir un monde sportif de premier plan.

En décembre 2019, Astralis est entrée en bourse sur la place Nasdaq First North Growth Market Denmark, avec une valeur de marché sans précédent de 65M EUR. En effet, s’il est courant d’être côté en bourse dans d’autres sports, Astralis a été la première équipe de e-sport à franchir le pas. Après des difficultés dues au Covid-19 et aux incertitudes des investisseurs (chinois notamment), le géant du e-sport a fini l'année 2020 avec un chiffre d'affaires de 6,6M EUR, au-delà des attentes de l’entreprise. Début 2021, le cours de l’action a presque fait doubler la valeur de l’entreprise.

Sources :

Laura Nørkjær Seligmann, 28/03/2021, Berlingske

Abjørn Højris Schmidt, 15/04/2021, DR

Statistik Denmark 2020