Date de publication :
.jpg)
Avec le développement du télétravail dans le cadre du contexte sanitaire, certains cherchent à allier loisir et travail en télétravaillant de leur bateau. Et concernant ce nouveau mode de travail qui se développe progressivement de l’autre côté du Rhin, Johannes Erdmann, rédacteur pour Boot Magazin, rapporte : « peu importe qui vous rencontrez dans le port, les conversations sont révélatrices : il semble que cela en vaille la peine. Beaucoup disent ressentir une créativité au travail qu'ils ont rarement connue ».
Toutefois, le télétravail d’un bateau peut se révéler bien moins confortable que d’un bureau à domicile, encourageant la demande pour certains accessoires. Pour Johannes Erdmann, les essentiels s’attachent à améliorer le confort de l’assise, la connexion internet, le support énergétique et réduire les désagréments du soleil et des bruits extérieurs.
Si « certains constructeurs proposent un coin bureau en option d'aménagement intérieur », ils restent toutefois encore rares. Dès lors, des « coussins triangulaires » peuvent se révéler d’un grand soutien pour la posture de celui qui travaille. Pour favoriser la concentration, des écouteurs limitant les bruits extérieurs (selon la technologie « noise-cancelling ») s’avèrent aussi utiles. Mais pour Johannes Erdmann, la clé du succès réside principalement dans une bonne connexion internet, obtenue à l’aide d’une antenne alpha, d’un routeur à bord ou d’une carte SIM et d’un contrat de téléphonie permettant la création d’un réseau wifi à bord. Côté énergie, il invite à investir dans « un appareil combiné composé d'un chargeur de batterie et d'un onduleur ». La mise en place de solutions d’énergie à bord (panneaux solaires, générateurs éolien ou diesel) apparaît comme une autre solution pour ceux qui prévoient de naviguer régulièrement. Enfin, l’équipement des fenêtres via des protections solaires peut s’avérer un autre moyen efficace d’améliorer ses conditions de travail.
Source : Johannes Erdmann, 01/04/2021, Boot Magazin