Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Selon une enquête d'UniversalPay, 21 % des acheteurs affirment utiliser le mobile pour payer en magasin. Parmi eux, 41 % utilisent le portefeuille de leur banque, suivi des applications de paiement d'Apple, Google et Samsung.
Image info sectorielle

Les paiements sans contact ont également connu un fort élan, avec une acceptation de plus de 30 %. Parmi les acheteurs qui préfèrent cette méthode, 47,6 % ont augmenté leur utilisation en raison de la crise. En effet, près de 8 consommateurs sur 10 estiment que les paiements sans contact contribuent à minimiser le risque de contagion dans les magasins. À cette sécurité sanitaire s'ajoute une sécurité transactionnelle, puisque 63,2 % des acheteurs perçoivent ce mode de paiement comme très sûr.

De plus, 80 % des personnes interrogées (acheteurs ou entreprises) estiment que l'argent liquide est "voué à disparaître".

Concernant le paiement par carte, près de 75% des acheteurs interrogés affirment qu’il s’agit de leur moyen de paiement préféré. Parmi eux, 64 % ont augmenté leur utilisation avec la pandémie, pour des raisons sanitaires mais aussi de sécurité. En effet, 86,4 % estiment qu’il s'agit du moyen le plus sûr pour effectuer des transactions.

Au vu de la forte croissance des paiements par carte et sans contact, la quasi-totalité des PME acceptent le paiement par carte et plus de 80 % d'entre elles autorisent déjà le paiement sans contact.

D'autre part, 56,6% du réseau commercial affirme avoir augmenté ses ventes e-commerce en 2020, tandis que, parmi les entreprises ayant un magasin physique et virtuel, 41,1% affirme que le chiffre d'affaires "e-commerce" a augmenté par rapport à son établissement physique.

Avec la nécessité d'optimiser les méthodes de paiement pour améliorer l'expérience d'achat des clients, l'embauche de passerelles de paiement aurait grimpé en flèche de 30% dans le e-commerce. Dans ce secteur, les utilisateurs optent principalement pour la carte, avec 67% d'acceptation, suivie de PayPal, avec 27,3%.

D'autres tendances notables sont l'intégration des systèmes de paiement dans les applications et les réseaux sociaux, la popularisation des QR codes ou des portefeuilles numériques et le paiement avec Bizum.

 

Source : 29/04/2021, Payment Media