Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Egypte
Thématique Grands projets
Le futur projet de remise en état agricole est l'un des mégaprojets du pays visant à maximiser la production.

Ci-dessous un aperçu des informations de base sur le projet selon le Centre égyptien d'études stratégiques.

1 - Le projet couvre plus de 500 000 feddans (soit 2 100 km2) sur l'axe Dabaa dans le nord-ouest de l'Égypte.

2 - Il est proche des ports, des zones industrielles, des aéroports et d'un certain nombre de routes principales, ce qui facilite l'expédition et le transport.

3 - Le projet comprend un système intégré d'administration, d'irrigation et de mécanisme agricole avec les derniers équipements et techniques. Il possède des milliers d'appareils d'irrigation du Pivot Center, deux centrales électriques d'une capacité de 250 MGW et un réseau électrique interne de 200 kilomètres de long.

4 - Le projet est alimenté à partir des réservoirs d'eau souterrains Iosin, Maiosin et al-Magharrah, qui sont tous une extension de la vallée de Natrun dans le gouvernorat de Beheira au nord de l'Égypte, mais plus à l'Est. Les puits ont été forés avec des distances spécifiques entre les puits pour préserver les réservoirs d'eau souterrains et le développement durable.

5 - L'infrastructure du projet a coûté 6 Mds de L.E (soit 30 M EUR). Cela comprend des routes intérieures de 500 kilomètres de longueur et 10 mètres de largeur, le forage de puits, la mise en place de centrales électriques et de réseaux de 200 kilomètres de longueur, ainsi que des entrepôts, des bâtiments administratifs et résidentiels.

Source : 09/05/2021, Egypt Today