Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Italie
Thématique Grands projets
Un investissement total de 5,7 M EUR va permettre de récupérer la déperdition de chaleur de l'aciérie Alfa Acciai et de l'acheminer vers le réseau de chauffage urbain A2A qui utilise déjà de l'énergie issue de la revalorisation des déchets de la ville.

Il s'agit d'une « supercircularité » dans laquelle sont impliquées deux entreprises, ayant déjà mis en place un principe de circularité au sein de leurs activités : Alfa Acciai revalorise la ferraille en la transformant en acier pour de nouvelles utilisations, et A2A à travers la revalorisation de déchets.

Ce projet d'écologie industrielle a nécessité un investissement total de 5,7 M EUR, dont 2,8 M ont été financés par la Région Lombardie et le reste à parts égales entre les partenaires.

Plus précisément, la chaleur mise à disposition provient du circuit d'eau de refroidissement des processus industriels d'Alfa Acciai, qui a été repensé pour devenir une ressource de chaleur pour le réseau de chauffage urbain. Une station d'échange à forte efficacité énergétique qui connecte le processus d'Alfa Acciai et le réseau de chauffage urbain A2A a été construite. L'objectif est de fournir de l'énergie à des prix limités, notamment dans la ville de Brescia. 

Source : 12/05/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)