Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Dans le Bade-Wurtemberg, la forte demande en matériaux allemands fait monter les prix et ralentit les délais de construction.
Image info sectorielle

C’est du moins ce qu’affirme Thomas Möller, directeur général de la fédération représentative du secteur dans le Land de Bade-Wurtemberg. « Depuis le début de l'année, les prix des matériaux de construction ont augmenté, parfois de façon drastique, en raison de la forte demande mondiale » explique-t-il. Le bois, notamment, se révèle particulièrement prisé des clients américains ou chinois.

Le secteur prévoit donc une hausse des prix de la construction dans les mois à venir. Pour Thomas Möller, elle pourrait atteindre +5 % pour les constructions massives et +10 % pour les constructions en bois. Selon lui, la hausse des prix des matériaux de construction devrait s’observer pendant au moins encore six mois.

Le secteur affiche aussi un intérêt marqué de la part des jeunes générations. Il comptait 5 896 apprentis fin mars, c’est 4,9 % de plus qu’il y a un an. La charpenterie et la maçonnerie semblent attirer le plus de jeunes.

D’après M. Möller, la crise révèle le secteur de la construction en tant qu’ « industrie hautement technique, à l'abri des crises, avec des formations et des emplois sûrs ».

Le média SWR indique en outre que la recherche de durabilité contribue aussi largement au succès actuel de la branche.

Source : SWR, 30/04/2021, www.swr.de