Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

D’après un article paru dans China Daily en avril 2021, en 2020, pour la 5e année consécutive, la Chine s’est classée en tête des pays du monde les plus avancés en matière de certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design), en dehors des Etats-Unis. Ce système américain de certification de bâtiment écologique, reconnu mondialement, permet de mesurer la qualité environnementale dans la construction, à travers la durabilité et l’efficacité des ressources d’un bâtiment.

La Chine s’est illustrée en haut du classement avec 110 M de m2 d’espaces certifiés LEED, devant le Canada, l’Inde, la Suède et le Brésil. Ces efforts s’inscrivent dans la lignée des engagements du pays à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. Alors qu’environ 1/3 de la consommation mondiale d’énergie provient des bâtiments, et que les secteurs du bâtiment et de la construction combinés sont responsables de près de 40% du total des émissions de GES directes et indirectes dans le monde, la transformation de ces secteurs fait l’objet de l’attention croissante des autorités.

Avec un taux d’urbanisation ayant atteint 60% en 2020, la Chine s’efforce ainsi de développer une urbanisation durable, qui passe notamment par de nombreux projets pilotes d’éco-city, smart-city, low carbon city… Les solutions étrangères innovantes dans ce domaine sont particulièrement bienvenues.

Source : China Daily, avril 2021