Date de publication :
Le laboratoire pharmaceutique brésilien Aché a su esquiver les impacts de la pandémie et a terminé l'année 2020 avec un revenu net de 550 M EUR, soit une croissance de 3,8% par rapport à 2019. Le groupe pharmaceutique a mis sur le marché 46 médicaments et des usines dotées de nouvelles technologies. L'objectif est explicit dans la communication du bilan annuel : être le leader du segment de la prescription d'ici 2025.
Dans cette catégorie, l'entreprise est déjà l'une des trois plus grandes au Brésil, derrière EMS et Eurofarma. Son portefeuille contient 363 marques, couvrant 145 classes thérapeutiques et 18 spécialités médicales. Ses marques sont présentes, par le biais d'alliances stratégiques, dans 29 pays d'Amérique latine, d'Afrique, d'Asie et d'Europe.
L'année dernière, la société a terminé l’intégration de Melcon Indústria Farmacêutica afin d'étendre sa production de médicaments hormonaux. La prochaine étape devrait être de pénétrer le segment de l'ophtalmologie, l'un des rares à ne pas figurer dans la liste de ses produits. Au total, 173 projets sont en en cours d’étude.
Pour atteindre la première place, Aché prévoit des investissements de 34 M EUR sur cinq ans, dont 16 millions d’euros uniquement dans l'innovation. La principale attente réside dans InSPIRe Lab, le premier laboratoire du groupe basé sur des solutions Big Data, ouvert l'an dernier dans l'usine de Guarulhos (SP).
Installations intelligentes
A partir de l'utilisation d'algorithmes et de l’intelligence artificielle, le laboratoire croise des données scientifiques du domaine pharmaceutique ou disponibles dans la littérature mondiale, ce qui permet, par exemple, d'identifier les propriétés de nouvelles molécules. L'objectif est de générer de nouvelles idées, initiatives et projets pour accélérer le développement de produits innovants.
Un autre fleuron de l’entreprise est l'entrepôt vertical de l'usine industrielle de Pernambuco, dans le complexe de Suape. L'usine a reçu 7 millions d’euros pour l'automatisation et la robotisation, avec des solutions importées d'Allemagne et de Suisse. Ces technologies permettent l'intégration numérique de l'ensemble du processus de production et le stockage des intrants et des produits finis fabriqués localement. Aché possède également des unités à Anápolis (GO), Londrina (PR) et São Paulo (SP).
Sources : Redação Panorama Farmacêutico, Avril 2021