Date de publication :
Ces hubs permettront de connecter les lignes de métro avec les transports ferroviaires et les bus israéliens afin d’assurer l’interopérabilité du système. Avec des estimations prévoyant des dizaines de milliers de voyageurs quotidiennement, ces hubs auront également une partie dédiée aux magasins et bureaux.
Plus récemment, fin avril 2021, la première étape pour la construction de ce nouvel écosystème de transport public a été franchie avec les plans conçus par NTA Metropolitan Mass Transit System pour la ligne de métro M3, ayant été envoyés pour approbation au cabinet du ministère des Transports. Les 40 kilomètres de cette ligne permettront de desservir 25 stations, partant de Tel Aviv jusqu’à Bat Yam, avec une branche directement reliée à l’aéroport Ben Gurion.
Le ministre israélien de l’Intérieur, également président du Comité des infrastructures nationales, Mordechai Cohen, a déclaré que cette avancée du projet de métro représentait une annonce importante pour l’économie nationale, l’objectif final étant de construire un meilleur système de transport public en Israël.
Sources : Guy NARDI, 26/11/2020, Globes ; Guy NARDI, 26/04/2021, Globes