Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur

Un groupe de scientifiques de l'université de Tampere, en Finlande, a mis au point une cellule solaire à quatre jonctions (basée sur des matériaux semi-conducteurs III-V). Cette dernière serait capable d’atteindre un rendement de conversion de puissance proche de 50 %.

Les quatre dispositifs ont respectivement des bandes interdites de 1,88, 1,42, 1,17 et 0,93 électronvolt (eV). Leur combinaison, selon les chercheurs, permet d'obtenir une large couverture spectrale. "La cellule solaire 4J a présenté un rendement de 39 % pour un éclairage de 560 soleils, tout en affichant de bonnes performances électriques jusqu'à 1 000 soleils, avec une tension en circuit ouvert de plus de 4,1 V (Voc)", ont déclaré les chercheurs.

Pour améliorer encore les performances de la cellule solaire, le groupe finlandais étudie la possibilité de combiner des sous-cellules en aluminium-gallium-indium-phosphure (AlGaInP), dont la bande interdite est supérieure à 2 eV, avec des substrats en GaInNAsSb dont la bande interdite est inférieure à 0,8 eV.

Source : Emiliano Bellini - pv-magazine.com - 10/03/2021