Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Egypte
Thématique Réseaux institutionnels
Le ministère des Transports a entamé des discussions avec trois entreprises internationales pour gérer le réseau ferroviaire.
Image info sectorielle

Une société de transport française RATP Dev, une société allemande et une société russe sont en compétition pour la gestion du réseau ferroviaire égyptien.

RATP Dev, qui exploite le métro parisien, a récemment remporté un contrat d'exploitation du rail électrique prévu entre Salam City et le 10ème de Ramadan City, et devrait exploiter la ligne 3 du métro du Caire.

Des sources ont noté que le gouvernement envisage divers modèles pour gérer différentes sections du réseau et confier le contrôle total des trains de voyageurs à une seule entreprise.

Chaque entreprise soumettra un plan détaillé à long terme pour améliorer le système ferroviaire du pays, que le gouvernement évaluera ensuite.

Auparavant, le ministère des Transports avait annoncé qu'il lancerait 107 projets pour un montant de 617,7 Mds LE (soit 32,2 Mds EUR) le 1er juillet.

Les projets sont affiliés à 10 autorités opérant dans six secteurs principaux que sont les routes, les chemins de fer, les tunnels, les ports maritimes, les ports urbains et la logistique, et les transports intérieurs.

Source : Arab Finance, 10/05/2021