Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Actualités du secteur
King Salman Energy Park (SPARK) a signé un partenariat stratégique avec Integrated Dawiyat afin de développer des services de villes intelligentes sur son site.
Image info sectorielle

King Salman Energy Park (SPARK) a signé un partenariat stratégique avec Integrated Dawiyat afin de développer des services de villes intelligentes sur son site. Grâce à ce partenariat, SPARK pourra déployer les technologies de l’industrie 4.0 telles que l’Internet des Objets (IoT – Internet of Things) afin de maintenir un avantage concurrentiel dans ce domaine. Dawiyat fournira des solutions à SPARK, notamment l'exploitation et la maintenance d'une plateforme intégrée de réseaux de fibre optique et de tours de télécommunication.

Pour rappel, SPARK vise à être un terrain d'expérimentation grandeur nature pour le secteur de l'énergie, permettant aux acteurs de la filière de se développer en jouissant de tous les services financiers et opérationnels nécessaires à leurs projets . Les sites de projets industriels facilement disponibles de SPARK offrent une infrastructure de haute qualité, qui comprend des réseaux routiers internes, un réseau avancé d'énergie électrique, d'eau, de gaz naturel, de systèmes d'assainissement, de drainage et le réseau de communication le plus moderne du Royaume, tous construits dans une logique d'économie circulaire et de soutenabilité. 

SPARK s'étend sur une superficie de 50 kilomètres carrés et est en cours de développement dans le but de devenir la principale porte d'entrée du secteur énergétique régional, offrant une gamme complète de solutions pour soutenir la croissance des entreprises dans le Royaume et dans la région. C'est également la première et la seule ville industrielle au monde à obtenir la certification LEED argent.

SPARK propose une infrastructure aux normes internationales pour les investisseurs mondiaux dans les industries du pétrole et du gaz, du raffinage, de la pétrochimie, de la production et du traitement de l'énergie et de l'eau. Les acteurs français se positionnant sur ces différentes industries sont appelés à rester attentifs à l'inauguration prochaine de ce mégaprojet pour faire valoir leur offre et expertise et amener l'écosystème de l'énergie durable à se développer dans la région. 

Source Arab News, Avril 2021